La personnalité des scientifiques: Prix Nobel de chimie à Jacques Dubochet

Interview de Bruno J. Strasser dans l’émission La Matinale, RTS Radio, 05.10.2017

Bruno Strasser, historien des sciences et professeur à l’Université de Genève, revient sur le parcours de Jacques Dubochet, qui a reçu le prix Nobel de chimie et sur l’impact qu’une telle récompense peut avoir pour un chercheur et une Université.

L’open science ou comment rendre la recherche scientifique plus transparente

Interview de Bruno J. Strasser dans l’émission CQFD, RTS Radio, 06.07.2017

Dans un univers où désormais tout doit être “ouvert”, la science n’y échappe pas. L’open science se fonde sur le partage dans l’espoir de faire progresser plus vite la connaissance.
Intervenants: Bruno Strasser, historien des sciences à l’Université de Genève, Marc Robinson-Rechavi, professeur associé au Département d’écologie et évolution de l’Université de Lausanne, et Angelika Kalt directrice du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Un dossier de Sophie Proust.

Le nuage de pollution d’Internet

Interview de Bruno J. Strasser au 19h30, RTS Télévision, 09.02.2017

Chaque fois que nous envoyons un mail, que vous visionnons quelque chose sur notre ordinateur ou sur notre téléphone portable ou que nous stockons des données, nous polluons la planète.

Comment réagir face à une science qui croît toujours plus vite?

Interview de Bruno J. Strasser dans Le Journal du matin, RTS Radio, 27.01.2017

La société n’a jamais produit autant de scientifiques. Du coup, la branche est confrontée à de nouveaux défis comme l’hyper-compétitivité, l’individualisme et la pression à la publication. Interview de Bruno Strasser, historien des sciences, professeur aux Universités de Genève et Yale.

La santé s’impose sur réseaux sociaux

Interview de Bruno J. Strasser et Dana Mahr au 12h45, RTS Télévision, 19.10.2016

Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, les malades deviennent acteurs de leur santé. Les malades ne se contentent pas de chercher de l’information santé sur Internet, mais ils n’hésitent plus à partager les résultats de leurs bilans et analyses avec une avec une communauté, sur les forums et réseaux sociaux.

Un Suisse sur 4 doute de la théorie de l’évolution

Un Suisse sur 4 doute de la théorie de l’évolution

Interview de Bruno J. Strasser dans l’émission CQFD, RTS Radio, 05.03.2016

Selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique, un quart des Suisses doute de la théorie de l’évolution. Bastien Confino a voulu en savoir plus sur l’origine et l’ampleur de ce doute. Avec Bruno Strasser, historien des sciences et professeur à l’Université de Genève, et Ninian Van Blyenburgh, chargé de cours à l’Unité d’anthropologie de l’Université de Genève.

Le XXIe siècle sera celui de la science participative!

Interview de Bruno J. Strasser dans l’émission l’Invité de la rédaction, RTS Radio, 24.03.2016

Le XXIe siècle sera celui de la science participative! Ces laboratoires d’un genre nouveau fleurissent en Suisse comme en Europe. Ils accueillent de simples citoyens, des enseignants, des informaticiens, des créatifs ou des scientifiques qui veulent faire de la recherche hors des cadres traditionnels.

Gros plan sur la science citoyennes

Interview de Bruno J. Strasser dans l’émission CQFD, RTS Radio, 12.10.2015

La science citoyenne est peut-être la nouvelle manière de faire de la science. Depuis quelques années, les scientifiques font de plus en plus appel à tout un chacun pour les aider à résoudre un problème. Car en science aussi l’union fait la force. On en parle avec Bruno Strasser, historien des sciences, professeur à l’Université de Genève, rencontré par Pierre Bratschi.