Introduction

Avez-vous déjà ressenti une pression en temps que jeune de la part de votre famille, vos professeurs, votre entourage afin d’être productif? Une année sabbatique sans travailler qui surprend tout le monde? Des personnes qui se demandent combien d’années d’études il vous reste encore avant que vous vous preniez en mains? A-t-on déjà essayer de vous orienter vers un domaine d’étude présentant « plus de débouchés professionnels»? Avez-vous déjà entendu quelqu’un qualifier un jeune par des mots tels que «  Fainéant » « Bon à rien » « Profiteur » ?

Les conditions de travail ont fortement changé ces dernières années. Les employeurs ayant besoin d’employés flexibles, mobiles. Il n’est pas peu commun d’entendre des proches parler de problème de stress au travail ou même de « burnout ». Le travail influence fortement notre santé physique et mentale. Cependant, les problèmes de santé mentale peuvent également se manifester lorsqu’une personne ne possède pas d’emploi. En effet, une étude révèle que les personnes au chômage sont plus aptes à être atteintes de problèmes mentaux. Au sein d’une société capitaliste, tout tourne autour du travail. Le travail n’est plus uniquement une corvée qui nous permet de nourrir notre famille mais il devient pour de nombreuses personnes un moyen de s’épanouir personnellement ou même de trouver sa place au sein de la société, de se définir. En ne possédant pas de travail depuis un moment on est souvent perçu comme étant en marge de la société. La pression sociale de productivité permanente impacte d’ailleurs énormément les jeunes. Les difficultés que rencontre le marché de l’emploi ne les aident pas non plus.

Être au chômage pour cause de santé mentale ou la baisse de la santé mentale provoquée par le chômage sont deux phénomènes tout à fait différents. Le premier relève d’un manque d’adaptation de la société à l’égard des malades psychiques. Le second évoque les conséquences néfastes sur la santé engendrées par le chômage prolongé. C’est à ce dernier que nous nous intéressons ici.

Regardons de quelle manière le chômage peut influencer fortement la santé mentale d’un jeune. Tout d’abord, le jeune bien qu’adulte est souvent fortement influencé par sa famille. Il n’est pas rare de voir des jeunes adultes vivant encore avec leurs parents ou dépendant encore d’eux financièrement. Cela peut être très problématique car ceux-ci peuvent se donner le droit de lui mettre une pression. Cette pression de la famille et de l’entourage amène souvent un sentiment de culpabilité par rapport aux choix qu’ils ont entrepris dans leur vie. « Oh j’aurais du plus étudier! » « Oh je n’ai pas choisi la bonne branche d’activité! » Le fait de ne recevoir que des réponses administratives négatives amène également une faible estime de soi.

Des sentiments tels que l’anxiété et la peur peuvent se créer au sein de l’esprit du jeune à cause du manque de ressources financières et de l’insécurité psychologique. Ne pas être sur de ce qu’on peut dépenser et des entrées d’argent amène un stress chronique voir une colère et perte de confiance envers les institutions telle que l’école, l’état ou encore l’assurance-chomage. Cette colère envers les institutions pourrait se traduire par la criminalité et le rejet des normes sociales.

N’oublions pas que durant la phase de chômage, les habitudes et le train de vie sont bousculés. Durant le chômage en tant que jeune les responsabilités et obligations quotidiennes tendent à disparaitre. Les relations sociales deviennent également plus compliquées surtout lorsque les proches travaillent toute la journée. Il est dans ce cas bien difficile de maintenir le réseau social, surtout lorsque les problèmes financiers nous empêchent de poursuivre des sorties et loisirs. Le jeune peut vite etre confronté à une perte de la notion du temps, un sentiment d’ennui et d’isolement. Ce ne sont là que quelques problèmes que pourraient rencontrer le jeune chômeur.

Maladie mentale

Au sein d’une société mettant en avant la productivité au travail et la culture de la bonne humeur et de l’optimisme, il est difficile de laisser apercevoir ses émotions. La réponse exigée au « Ça va? » est un automatisme forcément positif. Il est rare qu’une personne dévoile ses problèmes en répondant à cette question. Alors que certains handicaps sont revendiqués par les personnes qui en souffrent, la maladie mentale reste elle très taboue. Prenons l’exemple des personnes atteintes de surdité. Celles-ci ayant été oppressées pendant longtemps et empêchées d’apprendre la langue des signes, elles revendiquent aujourd’hui leur handicap et la culture qui y est associée. Certaines refusent de porter des appareils auditifs et utilisent comme unique moyen de communication, la langue des signes. Cette construction d’identité d’une culture sourde a permis leur émancipation des impositions de la société à leur égard. En ce qui concerne les handicaps invisibles, telle que la maladie mentale, il est bien plus difficile de s’y identifier. La maladie mentale ne se perçoit pas physiquement et reste souvent une affaire privée que nous ne devons surtout pas étaler en public.

En parcourant le net, j’ai récemment été surprise en découvrant le poste instagram d’une actrice de série TV. « Taking anti anxiety tablets literally changed my life. ANTI-ANXIETY/ANTI-DEPRESSANTS ARE SOME OF THE MOST HIGHLY PRESCRIBED DRUGS- you are not alone if you decide to take them and taking them is not « giving up » (@megartron). Cette actrice parle clairement du fait qu’il n’y a pas de quoi se sentir honteux lorsque nous suivons un traitement contre les troubles de l’humeur. Ce poste m’a semblé très étonnant. Instagram est usuellement le réseau social sur lequel nous postons de nombreux clichés et vidéos nous montrons sur notre meilleur jour.  Nous partageons également des hashtags tels que #LivingMyBestLife  #Happy #CouplesGoals #Motivation #Success et encore bien d’autres. Nous pourrions presque croire qu’il ne peut y subsister qu’une meilleure version de soi même, ne laissant aucunement place aux défauts. Pourtant au sein de ce poste j’ai pu percevoir une forme de vulnérabilité mais surtout un message d’acceptation et d’encouragement à une communauté souffrant de troubles de l’humeur.

L’application actuelle

eMoods est une application principalement destinée aux personnes souffrant de troubles bipolaires, mais également des personnes souffrant d’anxiété et de dépression. C’est une application dans laquelle nous pouvons inscrire notre humeur quotidiennement à travers les variables suivantes: les épisodes maniques, les épisodes dépressifs, l’irritabilité, l’anxiété, les symptômes psychotiques, les psychothérapies, les cycles menstruels.

eMoods est une application principalement destinée aux personnes souffrant de troubles bipolaires, mais également des personnes souffrant d’anxiété et de dépression. C’est une application dans laquelle nous pouvons inscrire notre humeur quotidiennement à travers les variables suivantes: les épisodes maniques, les épisodes dépressifs, l’irritabilité, l’anxiété, les symptômes psychotiques, les psychothérapies, les cycles menstruels.

Nous pouvons également y inscrire des rappels et des traitements que nous devons prendre. eMoods inscrit directement l’ensemble des données sur des graphiques.

Malheureusement cette application manque d’informations de santé à transmettre aux utilisateurs.ices. Elle ne fait qu’inscrire les troubles de l’humeur mais n’explique pas comment les éviter ou que faire lorsque celles-ci se présentent. Elle dirige tout de même l’utilisateur.ice vers un numéro d’urgence et une thérapie en ligne proposée dans les cas les plus sévères. Cette application est donc effective à long-terme pour le suivi de l’humeur mais moins lors de moment de crises.

 Par rapport aux données, il est nécessaire pour les utilisateurs.ices de savoir pourquoi ces données précises sont nécessaires d’être recueillies sur l’application. Aucune explication n’est fournie par rapport à ces données et leur influence sur la santé mentale. La nouvelle application désirait changer cela.

L’application réinventée

Je vous invite donc à rejoindre la communauté des utilisateur.ices de cette nouvelle application UnemployedAndMoody. qui vise une population vulnérable de la société. Les jeunes étant involontairement ni en études ni actifs professionnellement. Le but de cette application est d’encourager et rassurer ces jeunes souvent rabaissés et de les aider à gérer au mieux leurs troubles de l’humeur associé à ce manque activité professionnelle. (irritabilité, stress, sommeil etc.) L’application ne fournit pas de promesses directes car les progrès se font progressivement et ne correspondent pas forcément à tout jeune  au chômage. Ce qui et tout de fois demandé est la patience et volonté de l’utiliateur.ice. Cette application fournit des informations cliniques sur les troubles de l’humeur et comment leur faire face. Des objectifs quotidiens pouvant être personnalisés vous permettant de vous évader de cette condition de chômeur vous seront aussi proposées. Finalement, cette application crée une communauté poussant les jeunes à se soutenir mutuellement et à partager leurs expériences en tout anonymat.

 De nombreux utilisateurs.ices sont craintifs à l’idée de transmettre leurs données personnelles sur des applications. Au sein de notre trackeur d’humeur nous précisions en quoi les différentes données requises par l’application sont nécessaires pour lutter contre les troubles psychiques. Il est important de fournir des informations sur ce qui provoque des troubles de l’humeur et également de proposer des conseils afin de les éviter. Par exemple, nous expliquerons pourquoi nous nous intéressons à une donnée telle que le cycle menstruel, ce qui n’est pas précisé au sein de l’application eMoods. Nous mettrons donc en évidence l’importance que les syndromes pré-menstruels ont sur l’humeur. Il en est de même pour la donnée du poids, nous expliquerons de quelle manière le poids peut être associé aux troubles mentaux et en quoi un suivi de celui-ci peut s’avérer être nécessaire.

 Certaines questions concernant la récolte de données seront bien plus précises afin que  vous puissiez suivre les différents aspects de la variable demandée. La variable du sommeil représentée par les heures de sommeil sur eMoods n’est pas suffisante. Les heures de sommeil ne signifient pas forcément bien dormir. La nouvelle application récolterait le nombre d’heures de sommeil mais s’intéresserait également à la facilité à s’endormir. Si vous avez du mal à s’endormir est-ce à cause de pensées profondes et réflexions? UnemployedAndMoody demanderait également si vous avez eu un sommeil paisible, des cauchemars, une apnée du sommeil ou encore une paralysie du sommeil. Pour finir l’application s’intéresserait à l’environnement de l’utilisateur.ice. Avez-vous eu un sommeil léger, vous réveillant à chaque bruit, ou un sommeil lourd, dormant profondément?

 Nullement moralisatrice, ne jugeant pas et ne mettant aucune pression, cette application vous fournira des conseils intéressants afin de pouvoir vivre avec le chômage sans le laisser vous submerger. Elle saura vous encourager et féliciter même lorsque vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs. Ces objectifs quotidiens pourront être personnalisés par vous. L’application vous suggérera des activités permettant de vous décentrer de la pression des institutions, de votre entourage, de l’isolement rencontré et du stress de vos problèmes financiers. Elle vous encouragera à effectuer des activités  que vous n’aviez peut-être jamais pu par manque de temps. Elle vous incitera également à effectuer des activités sportives, créatives non payantes et de bénévolat durant la journée afin de vous sentir « productif ». UnemployedAndMoody vous aidera à focaliser votre attention sur des faits positifs de votre vie en vous posant des questions quotidiennes telle que : « De quoi êtes-vous reconnaissant aujourd’hui? » « Quelle bonne nouvelle avez-vous reçu? » « Qu’avez-vous mis en place afin de trouver un emploi? »

 Le plus important au sein de cette application est la communauté créée pas les utilisateurs.ices de UnemployedAndMoody. Chacun pourra poster anonymement comme sur un forum ses déceptions et ses accomplissements journaliers. Cette communauté créera un soutien permanent et une solidarité entre jeunes chômeurs sans pression, moqueries, rabaissements car tout le monde traversera une situation similaire. Rejoignez-nous donc sur UnemployedAndMoody!

Share This